La pédagogie
selon les neurosciences


Qu'est-ce qui rend chaque personne différente et potentiellement talentueuse ? Quels sont les mécanismes qui nous permettent d'apprendre ?


Chaque humain est doté de cent milliards de neurones. Ceux-ci communiquent au travers d'un million de milliards de connexions synaptiques environ. Et il n'y a pas 2 cerveaux identiques. Les études en neurosciences nous font remarquer que grâce à l'extraordinaire plasticité du cerveau, les talents peuvent être développés par l'entrainement et par l'effort. Cette plasticité est disponible à tous les âges. Le cerveau est un "muscle" qu'il est possible de stimuler et d'entretenir.




La culture de l’échec !


Il va falloir se planter beaucoup, beaucoup. Trébucher, déraper et recommencer… parce que c’est la seule manière d’apprendre. Alors en #comgraphpub, lorsque tu te plantes, on te félicite. C’est parce que tu apprends !



L’erreur ou l’incertitude sont normales – elles sont même indispensables.

Il faut du temps !


Il faut 50h de travail pour intégrer une nouvelle matière. Et il faut 30 ans pour devenir un expert !


Il est essentiel de répéter une connaissance nouvellement acquise:
    • pour mémoriser une information, notre cerveau a besoin de trois passages au minimum,
    • pour intégrer une nouvelle habitude, il a besoin de 21 jours.

Ton métier d’étudiant, c’est étudier... Hé bééé alors, il va falloir bosser.


Il faut de l’attention !

Difficile de se concentrer quand ça biiiiip dans tous les sens. En #comgraphpub, on va t’expliquer les bonnes méthodes pour être performant: apprendre facilement tout en t’amusant, avoir du temps pour toi et faire des choix. Hé oui… il faudra de temps en temps planquer ton smartphone dans un tiroir et ne pas oublier de faire de gros dodos, de t’aérer le corps et le cerveau …sans oublier de faire la fête.




Ton cerveau
est ton premier outil.
Alors,
prêt à booster
tes neurones ?